Marketing digital

Le marketing à travers un écran

Avec l’accessibilité de l’internet aujourd’hui, croyez-vous qu’il est possible le nombre de personnes qui vont en ligne chaque jour continue d’augmenter ? C’est pourtant le cas. En fait, l’utilisation « constante » d’Internet des 25 à 45 ans a augmenté de 5 % au cours des trois dernières années seulement. Et même si nous le répétons souvent, la façon dont les gens font leurs achats et achètent a réellement changé, ce qui signifie que le marketing hors ligne n’est plus aussi efficace qu’avant. C’est à ce moment que le marketing digital prend toute son ampleur.

Lorsque l'on fait du marketing et des plans marketing, on entend souvent le mot de tunnel de vente.

Le marketing a toujours consisté à entrer en contact avec votre public au bon endroit et au bon moment. Aujourd’hui, cela signifie que vous devez les rencontrer là où ils passent déjà du temps : sur l’internet.

Qu’est ce que le marketing digital


Le marketing digital, qu’on peut aussi nommé le marketing numérique, ou en ligne, est le fait d’attirer des clients potentiels par le biais d’internet pour en faire des acheteurs et assurer la pérennité de votre business modèle.

Cela inclut non seulement le courrier électronique, les médias sociaux et la publicité sur le web, mais aussi les messages textuels et multimédias en tant que canal de marketing. Essentiellement, si une campagne de marketing implique une communication numérique, il s’agit de marketing digitale.

Vous aurez ainsi à travailler à l’aide des divers outils de marketing digital que le web a à vous offrir.

La base de toute campagne de marketing digital : le SEM

SEM = SEO + SEA + SMO

Le search engine marketing (SEM) est le principe d’utiliser des algorithmes pour avoir de la visibilité de votre potentiel public. Vous allez donc vous crée une audience au travers d’un trafic qui est au jour par jour et mesurable avec des outils comme Google Analytics. Pour effectuer vos campagnes de marketing digitale, vous aurez donc 3 cordes à votre arc :

  • Le trafic naturel ou organique (SEO)
  • Le trafic payant (SEA)
  • Le trafic des réseaux sociaux (SMO)

En savoir plus sur le search engine marketing

Search engine optimization (SEO)

L’optimisation du moteur de recherche fonctionne sur deux de ces derniers, Google et Bing, même si ce dernier reste minoritaire comparé au géant Google. Si vous souhaitez proposer du contenu pour le monétiser par la suite, c’est un levier très important à prendre en compte.

Le SEO est à ne surtout pas négliger sur vos campagnes de marketing digital, car c'est celui qui vous apportera le plus de visiteurs sur le long terme.

Le principal avantage du SEO est qu’il est gratuit et très puissant, par contre vous aurez à vous familiariser avec diverses techniques et acquérir une certaine sensibilité pour travailler avec le SEO. Le principal inconvénient est que ça prend du temps, entre 6 mois voir 1 an si vos campagnes marketings sont mal pensées et effectuées, par exemple par des novices ayant que peu d’expérience.

pour en savoir plus sur le SEO

Search engine advertiser (SEA)

La variante payant au SEO. C’est le plus rapide et le plus efficace pour obtenir une audience. Même si cette dernière demandera du temps de travail pour la qualifiée en trafic chaud et ainsi vendre vos produits, qui ne sont peut-être pas ce qui était recherché par ces prospects. C’est une source de trafic à ne pas négliger sur vos campagnes de marketing digital, car vous générer de potentiel prospect en quelque jours, car Google vous met en avant par ses différents spot à publicité sur son moteur de recherche.

Le SEA, souvent appelé Google ads est simplement une approche du marketing digitale qui consiste à capter l'attention des visiteurs de Google.

Si vous souhaitez obtenir plus d’audience par le biais d’un réseau social, Facebook propose aussi d’acquérir du trafic payant, même si le réseau social est très difficile sur ses conditions pour choisir son collaborateur, c’est-à-dire vous. Son principal inconvénient est que vos coups par clic peuvent devenir très cher très rapidement, surtout si vos niches sont à fortes compétitions.

en savoir plus sur le SEA

Search media optimization (SMO)

Si une page peut être référencé sur Google, un post peut de la même manière ranker sur Instagram ou Twitter. À ce moment-là on parle de d’optimisation de recherche d’un réseau social. Ce derneir est similaire au SEO car tout les 2 permette de générer du traffic et d’accroitre sa popularité sur les différents réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux possèdent aussi leur propre algorithme. Un levier de marketing digital à ne pas négliger !

Le principe est d’optimiser un site web pour qu’il reçoive davantage d’utilisateurs et de partager ses liens vers des réseaux sociaux, créant ainsi un netlinking sur les médias sociaux.

En savoir plus sur le SMO

Campagne de marketing digital

Crée une campagne marketing est avant tout une stratégie à mettre en place. Vous aurez beau avoir tout le trafic d’internet, vous n’en ferez que très peu comparé à ce que vous pourriez faire avec des stratégies vous permettant d’arriver à de haut taux de conversion. Pour cela, mettre en place des stratégies, vous devez connaitre votre marché et donc effectuer une analyse complète pour avoir toutes les cartes en main.

Une campagne marketing se pense et se planifie, avec une analyse de marché au préalable. Rappelez-vous essentiellement cette phrase : on vend quoi à qui pour quelle raison ?

Dès lors que vous connaissez votre marché et vos clients, vous savez ce que vous vendez à qui, et vous pouvez créer un système qui fonctionne efficacement de manière optimisé sur un produit précis.

En savoir plus sur les campagnes marketing

Monétisation

Vous créez votre site, vous générez du trafic et donc des potentiels acheteur, et vous obtenez un bon taux de conversion de vos leads, mais vous souhaiteriez encore plus optimiser votre tunnel de vente pour faire de gros CA ? Il existe une myriade de possibilité de rentabilisé votre audience. Certaines nécessitent des techniques de digital marketing précises alors que d’autre se font en automatique.

Dans cet article, on vous explique plusieurs possibilités et approches pour diversifier vos sources de revenus.

En savoir plus sur la monétisation