Tugan Bara : Un génie du web ?

Tugan Bara de son vrai nom Arnaud Labossière était resté dans l’ombre d’internet depuis bien des années. Il a suivi une prépa avant de rentrer à HEC. Mais n’étant pas à son aise, il décide de quitter l’école et de tenter sa propre aventure grâce au business en ligne. Il commence par aider des étudiants puis petit à petit se trouve une petite passion pour le copywriting.

Le parcours de Tugan bara

Il se lance alors, apprends toutes les manipulations “un peu dark” et commence à appliquer du copywriting agressif. Lorsque vous voyez une pub “gagnez un iPhone gratuitement”, ou bien “Cette pilule peut vous faire perdre du poids” avec de gros boutons rouges et un aspect visuel dégueulasse, et bien, c’est potentiellement lui derrière ces pubs. 

Pourquoi faire tout cela ? 

Nous allons y venir, juste avant, laissez-moi vous expliquer son parcours. Après avoir pratiqué et vécu de cette “passion” pendant des années, tugan bara découvre jean marie corda. Un entrepreneur français un peu hors norme, avec qui il se lie d’amitié et commence à lui partager quelques conseils pour multiplier les revenus de son business. 

Jean marie corda appliquant ses conseils, se rend compte que tugan bara est un génie du marketing et décide de faire la promotion de ses formations. Formations que tugan baranovsky va d’ailleurs créer sur le tas, à peu près au même moment où jean marie corda en fait la promotion. Ils vont continuer à se côtoyer et vont lancer ensemble leur premier projet commun “Frogtech”

Une technologie permettant de construire des funnels de vente. Toujours en recherchent d’innovation, Jean marie corda et Tugan sont toujours amis aujourd’hui. Nous allons voir par la suite quelles sont les formations que Tugan baranovsky propose, mais il faut bien comprendre qu’il vend deux types de formation.

Tugan bara avis et Analyse marketing 

En effet, si Tugan baranovsky a toujours caché son identité jusque-là, c’est parce que son copywriting était agressif et pouvait être perçu comme une arnaque. Il a vendu tout un tas de programme sous pseudonyme. 

Mais aujourd’hui, il utilise le pseudo “tugan baranovsky” et montre son visage dans ses formations. Il a au départ créé plusieurs formations. Mais aussi les R-X (revenus exponentiels) où l’on retrouve des lives sur des sujets plus qu’intéressants. Il apprend notamment aux débutants comment gagner de l’argent sans lancer de business, ou bien comment lancer son business

RX de Tugan bara programme complet

On y retrouve aussi des leçons de copywriting et de marketing, des cours pour accélérer les résultats de son business, mais aussi des cours sur la productivité et la performance. Il y a énormément de cours, certains ne sont pas “classables” car il aborde de nombreux sujets. Plus spécifique ensuite, nous avons le programme Profits mimétiques, ici Tugan Bara nous apprend à détecter un business qui fonctionne aux États-Unis puis à le mimétiser. C’est-à-dire à le copier légalement et éthiquement. Certains de ses élèves sont montés jusqu’à 300 000 euros par mois avec cette formation. Sa promesse est d’atteindre les 10 000 € en 28 jours. Nous avons d’autres programmes comme Email underground, ici tugan baranovsky nous apprend à écrire des emails qui vendent. 

Le but est d’augmenter la conversion. Il y a aussi Copyinsider dans lequel vous découvrez toutes les stratégies de copywriting pour devenir excellent dans ce domaine. Finalement, toutes ces formations d’une valeur exceptionnelle ont été regroupé dans un même pack lorsque vous faites l’acquisition de Lettre Underground.

programme lettre underground de titan

La dernière formation qu’il a sorti. Ici il décrypte les plus gros business américains dans le but de comprendre pourquoi est-ce que cela fonctionne. Finalement, lorsqu’on tape sur la barre google “tugan baranovsky”, on tombe directement sur des articles ou vidéos avec comme titre : 

TUGAN BARANOVSKY ARNAQUE !!!!

Il est donc légitime de se demander si c’est vraiment une arnaque ou non. Avant de répondre à cette question, il faut comprendre que c’est lui-même qui a demandé à ses élèves de faire cela. Ses élèves ayant créé ses vidéos et articles dans lesquelles ils font la promotion de ses formations, peuvent y glisser un lien d’affiliation et donc recevoir une commission. 

Tout le monde est gagnant : 

  • les élèves touchent une commission
  • Tugan baranovsky est un nom rempli d’avis positif lorsqu’on le cherche sur Google. Ainsi tous les commentaires négatifs sont noyés par les positifs. 

Et donc, est-ce finalement une arnaque ? Et bien non. 

Il existe un phénomène appelé “l’effet tugan”. Jean marie corda en parle très souvent, ce phénomène représente simplement la claque de réalité que tu te prends lorsque tu fais la connaissance de tugan baranovsky. Tugan baranovsky permet simplement, à ceux qui le connaissent et l’écoutent d’ouvrir les yeux sur l’entreprenariat et de comprendre réellement comment tout cela fonctionne. 

Il délivre des informations précieuses permettant à certaines personnes d’exploser leurs revenus. Donc non ce n’est pas une arnaque. De plus, il le dit lui-même, il se rend compte que c’est préférable de vendre de la qualité, comme ça il peut vendre d’autres produits et avoir une relation sur le long terme avec ses clients. Voilà pourquoi son contenu n’est pas médiocre.

Quel est son marketing ?

Le marketing de Tugan baranovsky a bien changé. Avant, il préférait rester dans l’ombre, faire un maximum d’argent et utiliser du marketing plutôt agressif. Aujourd’hui, il s’est montré pour proposer des formations dans lesquelles il apprend à ses clients à faire ce qu’il faisait avant. 

Comme nous l’avons vu tout à l’heure, il préfère proposer un produit de qualité pour avoir une relation de long terme avec le client. Si son marketing est plutôt agressif, ses techniques fonctionnent. Ce sont des techniques que certaines personnes pourraient qualifier d’immoral. La vérité, c’est que tugan baranovsky a une plus grande morale que ceux qui le critiquent. Où est le problème d’utiliser des armes de manipulation si c’est pour une cause juste. 

Tugan baranovsky a déjà changé le quotidien de beaucoup de personnes. Et en bien. 

Voyons donc quelques-unes de ses stratégies marketing sur lesquelles il se repose. Comme expliqué en début d’article, Tugan baran est très doué en copywriting. Peut-être même le meilleur français. 

Pourquoi être bon en pub FB, pub YT ou autres, si ce retard nous pouvons le rattraper en copywriting. Cela ne sert à rien d’essayer d’être bon partout, car finalement, nous ne serons que moyen partout. Alors que si nous nous concentrons sur une seule compétence et que nous la poussons jusqu’au bout, c’est là que nous pouvons être très bons. 

C’est donc pour cela que tugan bara est excellent en copywriting. Il va donc écrire sur une page blanche, des mots simples, clairs et précis, en fonction de “qui regardera” dans le but de parler à son inconscient. Avec les mots parfait, les situations familières qui vivent les lecteurs et la soif d’acquérir quelque chose qu’ils ne retrouveront nulle part ailleurs, beaucoup de lecteurs se laissent tenter par l’offre de Tugan baranovsky et décide d’acheter. 

Que ce soit de l’urgence, des places limitées, une garantie satisfait/remboursé, une promesse folle, voilà qu’elles sont les stratégies de Tugan baranovsky pour faire plier l’inconscient du lecteur. 

Le principe du copywriting est de parler à l’inconscient du lecteur, de réveiller des émotions en lui. La peur, l’espoir, la joie, faire varier tous ces facteurs, faire des hauts et des bas dans le cerveau du lecteur, le fatiguer jusqu’à ce qu’il craque. 

Sur le papier cela sonne un peu maléfique, mais en réalité, c’est un monde merveilleux avec pleins de bienveillance. Tout est éthique et légal, tout est propre, tout est bienveillant. Vous connaissez maintenant le secret de tugan baranovsky, après avoir étudié les meilleures pages de ventes américaines, tugan s’en est inspiré pour pouvoir faire la même chose en France. Mais alors comment est-il vraiment possible de monétiser tout cela ? Comment fonctionne réellement un funnel de tugan baranovsky ? Voyons cela maintenant.

Comment monétise-t-il cela ?

Peut-être que vous êtes déjà tombés sur une publicité de tugan baranovsky. Parfois un peu agressives, il est obligé de se contenir pour ne pas se faire bannir. Que ce soit publicité YouTube ou Facebook, il utilise tous les canaux possibles pour entrer un prospect dans son funnel. Il va aussi faire de l’affiliation, que ce soit avec jean marie corda, romain SEO, ou bien d’autres personnes (notamment ses clients). 

Bref, il connaît toutes les stratégies pour acquérir du trafic et va les utiliser. Ensuite, une stratégie que tugan baranovsky aime bien mettre en place est le “free+shipping”. C’est-à-dire qu’il va d’abord vous envoyer sur une page de vente pour que vous receviez son livre papier gratuitement. 

Ici vous payez juste les frais de livraisons. Très malin, puisque ensuite, il sera beaucoup plus facile de vous pousser à acheter autre chose. Le cerveau humain se dira “j’ai le livre de tugan à la maison, je sais que c’est de la qualité, cela me sera toujours utile” et hop, vous vous faites retourner le cerveau. 

Avoir le livre d’un auteur à la maison renforce votre engagement, surtout si vous avez eu ce livre gratuit. Vous aurez comme l’impression de lui devoir quelque chose. Ne vous méprenez pas en pensant que cela ne vous atteint pas, cela est inconscient…. Après cela, il va vous rediriger vers une page de vente où il vous proposera sa dernière formation.

Attention, là où se différencie tugan baranovsky de tous les autres, c’est qu’il propose toujours une offre et non pas un seul et unique produit. Il fait toujours cela pour se différencier de la concurrence. 

Pour pouvoir vendre la même chose que tout le monde plus cher, il suffit de proposer des bonus avec, des cadeaux, etc. Il va donc proposer d’autres formations, des petits compléments, des bonus, etc. 

Exemple de page de vente de Tugan bara

Ensuite, que vous achetiez ou non, vous serez redirigé vers une autre page de vente “appelé upsell” où il vous vendra encore autre chose. Et cela continue ainsi de suite. Finalement, sur tout son funnel, nous voyons que tugan baranovsky est dans son bain. Il utilise du copywriting à absolument chaque étape de son funnel. Il y a juste l’acquisition de trafic qui doit être un peu compliqué, mais il rattrape ce retard en pressant le cerveau du client. 

De plus, comme nous l’avons vu au début, il crée des technologies avec Jean marie corda. Il ne fait pas que ça. Tugan s’intéresse aussi à l’investissement, notamment les crypto-monnaies, sujet sur lequel il a réalisé plusieurs cours dernièrement. Il assure donc ses investissements et ne fait pas “que” du copywriting.

Tugan baranovsky est une incroyable découverte pour ceux qui se lancent dans l’entreprenariat en général. Sur sa chaîne YouTube, vous pouvez retrouver d’excellentes vidéos pour vous donner une première impression du personnage. Le copywriting est une compétence très importanteà avoir et elle le sera de plus en plus, car quelle que soit la situation, le copywriter aura toujours du travail. Il lui suffit de trouver les bons mots pour obtenir ce qu’il souhaite.