Pourquoi mettre un titre putaclic ?

Placer un titre putaclic, clickbait ou qu’importe le nom que l’on lui donne est aujourd’hui presque indispensable pour éviter de passer inaperçu. À l’ère des réseaux sociaux et du buzz en permanence, il est quasiment obligatoire de placer un titre qui fait cliquer.

Sur YouTube, dans les médias et partout où il est possible de placer un titre, une miniature qui donne envie, on peut voir ce phénomène de phrase accrocheuse. Conscient que le problème ne va potentiellement jamais se résoudre, il s’agit de voir comment faire bon bon titre clickbait qui attire du trafic.

Pour ça marche ?

Si on s’amusait à demander ce que pensent les lecteurs et internautes des personnes qui placent ce genre de titre, ils répondraient que ça les importent peu. En fait, le titre fait cliquer mais ce qui va retenir les consommateurs, c’est le contenu proposé. Cela s’applique aussi au marketing, si le produit est bon, l’acheteur ne sera pas dérangé par un marketing agressif.

Attirer l’attention

Le nerf de la guerre en marketing, dans la publicité ou dans n’importe quelle matière qui nécessite une audience, c’est de capter l’attention. Même si des spectateurs vont sur Youtube par exemple, ils ont envie de regarder des vidéos qui leur plaisent, donc si vous les dérangez ils vont être mécontents et vont quitter votre contenu.

titre putaclic pour attirer des vues

Donc, l’art du putaclic est d’écrire un titre, faire une miniature qui va donner envie de cliquer, toutefois dès lors que le spectateur est présent il faut que le contenu soit le qualité. Ou alors, le contenu doit être divertissant, rependre les actualités, les clashs etc.

Si il faut retenir une seule chose c’est que la plupart de gens s’ennuie et cherchent uniquement du divertissement sur internet. Par exemple, beaucoup de monde regardent les anges de la télé-réalité et autres émissions culturelles de ce types. Pourtant, la plupart des téléspectateurs ne sont pas intéressés par le contenu (mini-jeux, présentation des candidats etc). Ce qui intéressent vraiment les spectateurs, c’est les clashs, le buzz des petits coups fourrés entre candidats. C’est en réalité cette dernière partie qui fait que l’audience est haute et que le taux de rétention est bon.

Retenir le spectateur

Attirer les clics c’est bien mais si tout le monde part au bout de 2 secondes, on ne va pas gagner grand chose. Ainsi, le plus important une fois que les internautes arrivent sur votre contenu est qu’il soit divertissant, qualitatif et/ou qu’il apprenne quelque chose d’important.

Autre point non négligeable, la technique de mettre tout le contenu important, notamment la réponse au titre putaclic à la fin du contenu, ça ne marche pas. Les spectateurs sont feignants et veulent avoir une réponse à leur question le plus vite possible, donc au début de votre article, de votre vidéo etc.

garder un bon taux de rétention

Si vous voulez garder votre audience, donner leur une réponse rapidement, mais ne dévoiler pas tout non plus, pour les inciter à regarder ou lire jusqu’à la fin. C’est un calcul difficile mais qui permettra d’avoir un bon taux de rétention et en même temps éviter que les gens vous détestent si vous vendez du rêve pour rien.

Un titre putaclic est-il risqué ?

Avantages

Attirer une audience rapidement : Ce genre de titre permet d’attirer les clics bien plus vite et ainsi, il est possible de développer une certaine audience rapidement.

Possibilité de se faire voir auprès d’autres médias/personnalités : Si votre contenu devient viral et est partagé plusieurs fois, il est possible de se faire voir et d’être partagé par des personnes avec une audience bien plus élevé.

C’est gratuit : Placer un titre aguicheur sur une vidéo YouTube, un article de blog, une publication sur les réseaux sociaux, ça ne coute rien du tout.

Risques

Le risque principal est de perdre en crédibilité. Si vous ne cherchez que à attirer du trafic sans jamais leur délivrer de valeur, personne ne vous fera confiance. Vous allez directement être considéré comme un créature nocif qui veut uniquement avoir de l’audience. Cela va marcher au début car vous mettrez tous les codes en place pour capter l’attention mais au fil du temps, les gens vont perdre de l’intérêt pour votre contenu.

Un autre inconvénients est que ce genre de pratique est assez mal vu. Par conséquent, il est possible qu’à force d’utiliser des méthodes putaclic pour attirer l’attention vous puissiez avoir mauvaise réputation. Toutefois, aujourd’hui pratiquement tout le monde cherche à faire du buzz et les titres clickbait sont pratiquement inscrit dans les moeurs.

faire des titres putaclic sur YouTube

La recette d’un bon titre qui attire les clics

Un titre qui choc

Ce n’est plus un secret, ce qui fait cliquer c’est les clashs, dramas, les secrets dévoilés, la politique etc.

Donc, pour attirer du trafic rapidement et sans se fouler, il vous faut un titre assez hors du commun. Plus le titre semble bizarre, plus les internautes vont être curieux et seront susceptibles de cliquer. Évidemment, le but est de trouver un titre qui va potentiellement choquer ou paraitre agressif, tout en évitant les problèmes juridiques et autres (pas de titres pornographiques, racistes ou autres).

Un titre qui n’en dévoile pas trop

Un bon titre putaclic doit énoncer un sujet précis et annoncer en partie ce qu’il va se passer dans le contenu, si l’internaute clique. Dans le cas où le titre ou la miniature annonce déjà tout le contenu, vous risquez de passer à côté d’une partie de l’audience.

Par conséquent, il est important que le titre que vous souhaitez placer indique brièvement ce qu’il va se passer une fois que l’internaute va cliquer. Par exemple, si vous faites une vidéo top 10 des réseaux sociaux, ne mettez pas en miniature les 3 premiers, mais seulement quelques uns. Sinon, regarder la vidéo n’aurait plus aucun sens, car on connait déjà les meilleurs réseaux sociaux, sans même avoir cliqué.

Conclusion

En somme, si un bon titre putaclic peut rapporter beaucoup d’audience rapidement et facilement, en abuser peut être dangereux. Attirer l’attention est possible mais retenir les spectateurs pendant longtemps est uniquement faisable avec du contenu de qualité.

L’objectif est par conséquent d’avoir un bon ratio entre visibilité et qualité pour construire une audience de qualité sur le long terme. Construire une stratégie marketing autour du clickbait est une bonne idée, si toutefois elle est bien faite et que vous offrez un contenu de qualité, ça marchera sur le long terme.