Search engine marketing

Le search engine marketing (SEM), c’est quoi ?

Le search engine marketing, c’est l’ensemble du processus qui consiste à créer une campagne publicitaire (gratuite ou payante) pour apparaître dans les résultats d’un moteur de recherche. Les annonceurs vont simplement cibler des mots clés en particulier. Basé sur leurs niches et leurs prospects, ces mots clés vont souvent être à but transactionnel.

Cette méthode peut s’effectuer via deux manières principalement. Premièrement, le SEO ou référencement naturel, qui est un moyen gratuit de se positionner sur des mots clés. À l’inverse le SEA ou référencement payant, permet de payer Google pour apparaître en haut des résultats de recherche.

Pour utiliser le search engine marketing ?

Promouvoir sa marque gratuitement ou rapidement

Le search engine marketing est un moyen de faire parler de soi et de cibler des intentions de recherche en particulier. Contrairement à la publicité Facebook, Instagram ou autres, avec le SEM, vous attirez du trafic chaud. Plusieurs mots clés en rapport avec une niche vont être définis selon leur nombre de recherche. Lorsque qu’un utilisateur tape un de ces mots clés, il a une intention d’achat, on l’appelle donc un trafic chaud.

search engine marketing

Prenons un exemple, vous souhaitez vendre un ordinateur portable. 1ère option, vous faites une publicité à la télé pour présenter votre nouvelle ordinateur. L’avantage, c’est qu‘il touche énormément de monde, le problème c’est que ces personnes ne sont pas forcément intéressé. De plus, elles peuvent se sentir dérangé car elles se s’attendent pas à voir une publicité, il faut donc réussir à capter leur attention.

À côté de cela, une personne qui souhaite acheter un ordinateur portable va taper ce mot sur Google. Basiquement, si elle cherché ce mot clé, c’est qu’elle a une intention d’achat, ou qu’elle souhaite se renseigner. Si vous apparaissez dans les premiers résultats de recherche, la personne va potentiellement cliquer. Ici la vente sera bien plus facile car la personne veut acheter et est venue d’elle même, sans qu’on la force via une publicité agressive.

Donc, si il y a quelque chose à retenir c’est que le search engine marketing, permet de promouvoir sa marque, de façon gratuite ou non, sur du trafic chaud avec intention d’achat.

Un pouvoir d’analyse et de contrôle

Quand vous faites du SEM, vous avez un pouvoir d’analyse et de contrôle hors du commun. En fait, vous savez exactement combien vous coute un client mais surtout d’où viennent vos clients. Grâce aux donnés analytics de Google, vous pourrez savoir ce que tape vos client avant d’arriver sur votre site.

Analyser les résultats de campagne SEA

Ce qui est pratique, c’est que vous pourrez adapter votre budget en fonction du nombre de recherches et des résultats. Concrètement, si vous payez pour apparaître sur un mot clé mais que personne ne clique ou n’achète après avoir cliquer, il est peut être pas nécessaire de se placer ici. Au contraire, si vous apercevez qu’un mot clé en particulier vous amène beaucoup de trafic et de conversion, il sera possible de maintenir ou augmenter le budget.

Par conséquent, le SEM permet d’analyser dans les moindres détails la provenance de vos clients. Il sera donc possible d’améliorer ses campagnes marketing pour améliorer son taux de conversion, augmenter ses marges et réduire le coût d’acquisition des clients.

Les différentes façons de faire du Search engine marketing

Avant de commencer, il est important de déterminer rapidement la différence entre SEO et SEA.

Exemple concret de search engine marketing SEO et SEA
Résultats avec la requête « agence SEM »

Les résultats avec le petit encadré « annonce » sont les résultats SEA. Les sites internets payent google pour apparaître sur cette requête. À côté les résultats sans cet encadré sont les résultats SEO. C’est à dire que Google les a placer en 1ère place gratuitement.

Le SEO : Long mais gratuit

Le seo, c’est l’art de ranker en première position sur Google. C’est une technique, complètement gratuite qui consiste à écrire des textes optimisés sur des mots clés, dans le but d’atterrir en 1er lorsque qu’un internaute tape ce mot clé.

Évidemment, comme c’est gratuit, c’est beaucoup plus long. Google va vous amener du trafic gratuitement et par conséquent il faut que vous soyez à la hauteur. Il est donc nécessaire d’optimiser son site en SEO. Pour cela, il faut créer une arborescence et catégoriser ses mots clés. En réalité, toutes vos pages et articles devront être optimisés sur un mot clé en particulier.

Le référencement naturel de google

Pour le SEO, on distingue deux parties. Le SEO on site, qui concerne l’optimisation SEO sur son site web. À côté, le SEO off site, consiste à optimiser son SEO en dehors du site. Cela peut se traduire par des backlinck (lien vers notre site) posé sur des sites de références, des articles invités ou des liens posés depuis les réseaux sociaux.

Les articles rédigés sur un mot clé en particulier vont prendre des places au fur et à mesure grâce au SEO. Au bout d’un certain temps, avec une bonne optimisation, vous allez finir par atterrir à la première place sur les mots clés souhaités. À partir de ce moment, vous pourrez profiter d’un trafic chaud et gratuit qui pointe vers votre site.

Par conséquent, on lui donne l’avantage d’être gratuit et long terme, mais à contrario cela peut être long et difficile, à cause de la concurrence. Concrètement, il se peut que vous vous lanciez sur la requête « machine à laver » mais que vous ne soyez référencé que dans quelques mois voire années. Toutefois, une fois que vous êtes placé, vous ne bougerez certainement plus.

En savoir plus sur le search engine optimization

Le SEA : Rapide mais payant

Le SEA, c’est comme le SEO, mais en payant et beaucoup plus rapide. Dans cette stratégie, il est également nécessaire de trouver une liste de mots clés, recherchée par les internautes sur lesquels on veut se placer. Toutefois, ici, on ne va pas créer une page sur ce mot clé et attendre que Google nous place sur la première page. Avec le SEA, on va tout simplement payer google pour qu’il nous affiche en premier quand quelqu’un tape un de ces mots clés.

Contrairement à Facebook ads ou d’autres régies classiques, avec le SEA vous ne payez que quand quelqu’un clique sur votre annonce. Vous obtenez donc un cout par clic, qui différe en fonction de la difficulté et du nombre de recherche. Pour avoir une estimation, il est possible de consulter des outils SEO, qui vont donner un CPC approximatif.

exemple de cout par clic SEA
Outil ubbersuggest

Si on reprend l’exemple de l’ordinateur portable, pour vous placer sur ce mot clé via Google Ads, vous paieriez environ 57 centimes à chaque fois qu’un utilisateur clique sur votre annonce. La difficulté payant est également une estimation pour savoir si google va facilement vous mettre premier ou non. Plus il est proche de 0, plus vous serez susceptible d’être affiché en premier avec un petit budget.

Ensuite, tout l’importance du SEA réside dans l’analyse et les données que vous tirez dans vos campagnes. Les annonceurs peuvent en effet avoir accès à plusieurs ressources importantes pour optimiser leurs budgets. Vous pourrez donc avoir accès au requête qui font le plus de conversion et ainsi réajuster votre budget ou les mots clés cibles.

Ici l’avantage va être d’avoir rapidement des résultats et ainsi pouvoir tester des mots clés et stratégie marketing. L’inconvénient, c’est qu’une fois qu’on arrête de payer, on ne reçoit plus de trafic, c’est donc une stratégie plus orienté court terme.

Réussir son SEM : Les conseils

Pour réussir son SEM, il faut mettre en place un processus simple :

  • Choisir son canal de communication (SEO/SEA)
  • Définir un budget mensuel/hebdomadaire
  • Mettre en place une Landing page pour son traffic SEM
  • Mettre en place un google analytics
  • Choisir ses mots clés
  • Créer une publicité et démarrer la campagne
  • Analyser les résultats et optimiser sa campagne

Les meilleurs régies pour du SEA

Pour faire du SEM, il faut évidemment se placer sur une régie où les personnes font des recherches via des mots clés, les meilleures plateformes sont :

  • Google : Google ads
  • Youtube : Google ads
  • Bing : Microsoft ads
  • Amazon : Amazon ads
  • Yahoo : Microsoft ads
  • Pinterest : Pinterest ads
  • Ebay : Ebay ads

Conclusion – Le search engine marketing est-il obligatoire ?

En somme, le search engine marketing est à envisager pour se diversifier ou même en faire sa principale source de traffic. Comme énoncé plusieurs fois, vous allez vous confronter à un trafic chaud, ce qui va forcément augmenter votre taux de conversion, si votre marketing est bon.

Que ce soit SEO ou SEA, il est primordiale de s’y intéresser. Notamment le SEO, qui est long à mettre en place mais est bel et bien un investissement sur le long terme qui permet d’obtenir du trafic gratuitement pendant des années.