Comment élaborer un plan d’action marketing facilement ?

Le plan d’action marketing, appelé parfois aussi plan commercial, consiste à créer une stratégie puis l’appliquer pour le développement d’une entreprise face à la concurrence. Ce plan d’action est nécessaire pour faire le bilan de son activité mais aussi pour préparer le futur.

Il existe plusieurs moyens pour créer un bon plan d’action marketing. Il s’agit par conséquent de présenter la méthode la plus simple au fil de cet article.

Créer des objectifs pour son plan d’action marketing

Analyser la dernière année

Le meilleur moyen de créer un objectif, c’est de savoir ce qu’on veut. Pour le savoir il faut se baser sur ce qu’on a fait l’année passée, dans l’optique où on veut refaire la même chose, mais en mieux. Au début, il est important de mesurer les chiffres habituels pour vérifier si l’entreprise est rentable.

Quel est le coût d’acquisition (CAC) d’un client, le taux de conversion moyen, le nombre de clients qui reviennent acheter, la marge net sur chaque vente, le coût de fabrication et d’autres. Tous ces chiffres forment des soldes, qui doivent être le plus élevés possibles.

Par la suite, vous savez ce qui vend ou ne vend pas dans votre marché. Désormais, il faut s’adresser aux clients pour déterminer comment améliorer leurs expériences. Faire un sondage pour ses clients et leur demander de visiter votre site web, application par exemple. Avec ce type d’exercice, vous pouvez vérifier si les clients sont toujours intéressés et combien sont-ils prêts à payer pour vos produits/services.

Plan d'action marketing : analyser les besoins de ses clients

Grâce à ces réponses, il est possible de déterminer un nouveau prix, ou alors changer de stratégie marketing. Ces sondages vont aussi permettre de vous rendre compte d’où viennent les clients pour ainsi choisir le meilleur canal de communication (SEM, publicité etc).

Construire une liste d’objectif claire

Pour Sun Tzu, Celui qui n’a pas d’objectifs ne risque pas de les atteindre. C’est la réalité, pour atteindre un objectif, il faut le définir de la façon la plus claire possible. Par exemple, vendre plus, augmenter son chiffre d’affaires n’est pas vraiment un objectif.

Pour qu’un objectif soit précis, il faut premièrement fixer un chiffre. Augmenter mes ventes de 30%, passer d’un taux de conversion de 2% à 3%. En fait, plus l’objectif est précis, plus votre cerveau va pouvoir s’imaginer l’atteindre.

Créer des objectifs claires pour son plan d'action marketing

Comme vu plus haut, il faut analyser rapidement son passé et son marché pour fixer des objectifs réalisables. Ces objectifs vont être pour la plupart transactionnels, c’est à dire augmenter le taux de clients réguliers, le chiffre d’affaires. Cependant, ils peuvent également être plus relationnels, par exemple, il est possible d’avoir un objectif de contenu. Vous pouvez lancer un blog qui délivre des articles de qualité en rapport avec votre marché ou créer des réseaux sociaux pour poster tous les jours et augmenter la taille de votre communauté.

Maintenant que vous possédez une liste d’objectif claire, il faut les prioriser. Quel est l’objectif le plus important à réaliser ? On va-t-on placer le plus d’énergie ? Cet objectif est-il vraiment atteignable ? Faut-il se placer ou non sur ce type de canal de communication ?

Quand vous connaissez vos objectifs les plus primordiaux à atteindre, vous avez déjà fait le plus gros. Cependant, même si la liste d’objectif est belle, il faut passer à l’action pour atteindre tous ces aspirations.

Plan d’action marketing = agir

Votre plan d’action marketing est prêt et vous connaissez les actions les plus importantes. Maintenant il va falloir adapter ce plan à l’année qui vient et pouvoir réagir en cas de coup dur.

Préparer son année

Un plan d’action marketing c’est génial, mais il faut définir un espace temps raisonnable pour atteindre ces objectifs. L’important c’est d’étaler les objectifs sur une année entière et définir un timer pour chacun de ces buts. Ici, il faut être réaliste et jouer à un jeu difficile qui consiste à se donner peu de temps pour des objectifs faciles, pour éviter de procrastiner. À l’inverse, il faut accepter de se donner du temps pour des objectifs difficiles à réaliser.

Pour faire cela, le mieux est de créer une frise chronologique et de placer tous les objectifs avec leurs espaces temps sur l’année entière. Important également, il est nécessaire de placer des rappels, pour voir où vous en êtes dans l’avancement de ces objectifs.

Si vous avez un objectif qui nécessite 1 mois de travail, pensez à mettre un rappel au milieu et quelques jours avant la fin. Bien sûr, les rappels vont être plus espacées et plus ou moins nombreux en fonction de la durée et de la difficulté d’un objectif.

S’adapter au fil des actions

À des moments, vous allez être obligé de devoir réagir et changer de plan. En effet, c’est le terrain qui commande et si vous avez un problème, il faut le régler au plus vite, même si vous devez ne pas respecter votre plan d’action pendant un moment.

Plan d'action marketing alternatif

S’avoir s’adapter est un des facteurs clés de réussites mais c’est également une matière. Effectivement, ça s’apprend. Apprendre à s’adapter en fonction des modes, des problèmes, ça ne s’apprend uniquement en le faisant, réellement. Par conséquent, n’essayez pas de lire ou d’apprendre à gérer des problèmes avant d’en avoir, vous perdrez du temps.

Il n’y a pas de formation pour devenir entrepreneur, seul l’entrepreneuriat vous forme à devenir entrepreneur. Ici c’est pareil, apprendre à s’adapter et gérer des problèmes, ça s’apprend en résolvant des problèmes. Dans tous les cas, essayez au maximum de coller à votre plan d’action sur le long terme, même si vous divaguez quelques jours.

Conclusion – Construire son plan d’action marketing

En somme, faire son propre plan d’action marketing est parfois un peu long mais c’est nécessaire. En effet, se fixer de réels objectifs qui vont améliorer la santé de votre business est obligatoire pour durer dans le temps.

Attention, un objectif sans plan d’action n’est rien de plus qu’un rêve, pensez donc à agir une fois votre plan créé. Passer à l’action, c’est le seul moyen d’atteindre ce qu’on veut, à condition de ne pas faire n’importe quoi et se préparer un minimum.