Le marketing de réseau, c’est quoi ?

Marketing de réseau, marketing d’influence, MLM, beaucoup de noms gravitent autour d’un même thème, vendre via des ambassadeurs qui représentent une marque. Un réseau se constitue de revendeurs qui présentent un produit conseillé par une marque à leurs amis, familles et autres personnes.

Depuis que la publicité télévisé affiche des résultats en baisse, ce type de marketing a connu une émergence qui ne fait qu’augmenter au fil des années. Il s’agit donc de connaître le fonctionnement de ce marketing, ses avantages, les différents options qu’ils proposent, mais également comment augmenter la taille de son réseau.

Marketing de réseau : Le plus vieux métier du monde ?

Comment ça fonctionne ?

Le marketing de réseau se base sur la méthode de publicité la plus simple au monde, le bouche à oreille. Concrètement, une entreprise va recruter plusieurs ambassadeurs qui possèdent un réseau, ce dernier peut être une communauté sur internet mais aussi en réel (groupe d’amis, famille etc).

Aussi connu sous le principe du parrainage, le marketing de réseau a pour objectif de recruter plusieurs parrains qui vont chacun trouver plusieurs filleules et ainsi de suite. À la fin, on obtient une pyramide de plus en plus grande ou chaque personne qui vente le produit d’une entreprise à été formé par un parrain, au dessus de lui dans cette pyramide.

la pyramide du marketing de réseau

La pyramide n’est pas la même que celle du MLM ou vente multi niveaux mais l’objectif est très proche, créer un effet boule de neige en ayant de plus en plus d’ambassadeurs qui font la promotion d’une marque.

Quels sont les résultats ?

Le résultat d’un marketing de réseau est simple, générer des ventes et acquérir de nouveaux clients gratuitement. Un exemple tout simple, quelqu’un parle d’un nouveau produit à ses amis, ces derniers en parlent à leurs conjoints qui en parlent à leurs collègues etc.

gagner de l'argent avec le marketing de réseau

Comme dit plus haut, si c’est bien fait, ce type de marketing profite d’un effet boule de neige qui ne s’arrête pas, tant que les produits sont de qualité. Il est donc possible de toucher une audience énorme et ceci, sans dépenser de l’argent, ou alors en dépenser uniquement, quand une vente est effectuée, un peu comme de l’affiliation.

Les gains sont donc infinis et il suffit de motiver des ambassadeurs pour qu’ils en parlent de plus en plus et recrutent d’autres parrains. Ainsi, une entreprise va générer automatiquement des clients sans rien faire, juste grâce au bouche à oreille, il leur suffira simplement de fidéliser ces clients sur le long terme.

Marketing de réseau : Seulement sur internet ?

Le marketing de réseau avec les influenceurs

Comme dit plus haut, la publicité qu’on voit tous les jours à la télé a de moins en moins d’effet et de résultats. Premièrement, avec l’émergence des réseaux sociaux et d’internet, de moins en moins de personnes regardent la télé. De plus, les publicités sont présentes à la télé depuis le début et ainsi, les personnes regardant la télé y sont trop habitués. Par conséquent, le cerveau crée une barrière pour se protéger quand il est en face d’une pub, car à la fin d’un programme télé, il s’attend à voir des publicités.

À l’inverse, quelqu’un qui va sur les réseaux sociaux ne s’attend pas à voir des publicités. La conséquence est que le cerveau n’a pas le temps de se protéger et réagir de façon rationnelle en se disant « c’est une pub, on veut me vendre quelque chose ». Ainsi, la publicité à beaucoup plus d’effet, même si elle s’affiche à trafic froid.

vendre sur les réseaux sociaux

Voilà pourquoi les entreprises s’intéressent aux influenceurs présents sur les réseaux sociaux. Ces personnes regroupent une communauté qui sont généralement intéressé par la personnalité de l’influenceur mais aussi à sa thématique (mode, sport, etc).

Les influenceurs sont parfois présents depuis plusieurs années sur internet et par conséquent, ils ont construit une relation de confiance avec leurs fans. Donc, si un influenceur présente un nouveau programme révolutionnaire pour perdre du poids par exemple, ses fans qui ont des kilos en trop vont naturellement lui faire confiance pour acheter ce programme.

Le marketing de réseau dans la vie quotidienne : Pourquoi ça marche mieux ?

Dans la vraie vie, il est difficile d’avoir des milliers de fans ou une communauté avec des millions de personnes. Toutefois, les relations réelles bénéficient d‘une confiance beaucoup plus accrue, tout simplement car on voit la personne en face de nous et généralement, on la connait.

Exemple : recommander un restaurant

Prenons un exemple tout simple. Vous vous rendez dans un nouveau restaurant et vous appréciez l’ambiance et le repas. Le lendemain, vous voyez vos amis pour faire une partie de football et à la pause, vous parlez de ce restaurant. Vos amis, se disent que si vous recommandez un restaurant, il est forcément bon et s’y rendront pour manger, ou garderont au moins l’idée dans un coin de la tête.

parler avec ses amis

Le restaurant en question vient de fidéliser un client et d’en retrouver des nouveaux, pourtant il n’a rien fait. C’est la magie du bouche à oreille. Maintenant, imaginez que vous ayez conclu un deal avec ce restaurant, si vous faites venir des clients chez eux, ils vous payent 10% de la somme que vont dépenser vos amis.

De plus, si vous recrutez d’autres ambassadeurs de ce restaurant, par exemple, vous pourrez négocier plus de commissions sur les clients que vous ramenez. Ce que représente le marketing de réseau est un moyen de gagner de l’argent en recommandant des produits/service à ses amis. Attention tout de même à ne pas recommander des produits non qualitatif, car votre réseau va perdre confiance en vous et vous ne serez plus crédible en présentant d’autres produits.

Recommandez sur internet vs dans la vraie vie

Pour en revenir à la différence avec les réseaux sociaux, il est important de noter que la relation de confiance est bien plus forte en vrai que sur internet. Si votre influenceuse préférée présente un programme pour perdre du poids et qu’elle se montre effectivement avec des kilos perdus, vous serez intéressé mais vous aurez toujours un petit doute. Peut être est-ce un photo montage, ou une photo qui date de longtemps ?

Au contraire si votre meilleure ami présente ce même programme, vous verrez si elle a perdu du poids ou non, impossible de mentir. Donc, si elle vous recommande ce même programme, vous lui ferez surement plus confiance qu’à une personne sur internet.

Comment faire exploser son réseau ?

Avoir une audience sur internet

Créer une chaîne YouTube, avoir un blog, fonder un compte actif sur Instagram, twitter, Facebook, Pinterest. Les moyens de se faire voir sur internet sont aujourd’hui légions. Toutefois, il y a quelques pièges à éviter pour avoir une audience de qualité et la faire prospérer.

le marketing de réseaux sur internet

Oubliez les anciens skyblog ou site internet pour parler de votre quotidien, ce n’est pas ciblé et la plupart du temps, ce n’est pas pertinent pour les internautes. Si vous voulez avoir une autorité permettant d’être légitime à recommander des produits, vous devez être l’expert de votre thématique.

Il faut donc créer du contenu de qualité, régulièrement et surtout thématisé. Vous devez choisir une niche pour rassembler des personnes qui ont la même passion, idéologie et autres. Ainsi, vous serez beaucoup plus proche de votre communauté et donc apte à faire du marketing de réseau.

Si vous n’êtes pas dans cette optique, vous pouvez également créer une chaîne YouTube ou site qui traite d’un sujet plus large (lifestyle, humour, divertissement). Toutefois, votre public sera moins ciblé et n’aura pas énormément de point en commun, ce qui est un léger inconvénient pour leur proposer un produit.

Faire grandir son cercle d’amis

Pour toucher plus de monde, proposer plus de produits et ainsi gagner plus d’argent, il faut augmenter la taille de son réseau. Famille, amis, collègues et même les personnes dont vous avez oublié l’existence (famille lointaine, ancien camarades), toutes ces gens font partie de voter réseaux.

discuter avec des amis, le marketing de réseau dans la vraie vie

Dans le cas où vous avez une offre à recommander à votre réseaux, vous allez passer par les canaux de communication classique, c’est à dire SMS, messageries instantanée et d’autres encore. Par conséquent, il faut juste trouver plus de numéros, e mail avec les amis de vos amis, les collègues de vos amis etc.

Vous pourrez toucher plus de personnes et vous bénéficiez d’une confiance naturelle que ces gens vont vous portés, car ils vous connaissent réellement.

Autrement, vous pouvez simplement parler autour d’un café ou autre avec des personnes que vous connaissez déjà mais dont vous n’avez pas le contact. Vous pourrez simplement parler de vos projets ou autre et ainsi le marketing de réseau se mettra en place automatiquement.

Conclusion

En somme, le marketing de réseau est une matière à considérer pour mettre en place une stratégie d’acquisition sur le long terme. Même si cette technique a une mauvaise réputation à cause de certaines arnaques de MLM mal ficelés, c’est bel et bien une réelle méthode pour acquérir des clients sérieusement.

Par conséquent, le marketing de réseau est en plein expansion et se développe de manière exponentielle. C’est donc une stratégie qu’il faut mettre en place à côté de la publicité traditionnelle, pour acquérir des clients gratuitement.

C’est aussi une expérience humaine intéressante car vous allez potentiellement rencontrer des gens passionnés qui vont faire la promotion de votre marque.

Pour apprendre le marketing de réseaux, plusieurs livres de qualité sont disponibles et permettront d’apprendre les bases de la matière. Ensuite il faudra l’adapter à votre marque et à l’image de votre entreprise pour cibler les bonnes personnes qui vont promotionner vos produits.