L’IA dans le marketing

2021 sera une année charnière pour l’intelligence artificielle (IA) dans le marketing et au-delà. Bien sûr, l’IA est déjà tout autour de nous dans nos vies personnelles en tant que consommateurs et dans nos vies professionnelles en tant que marketeurs.

D’où vient l’IA ?

La plupart de ce que vous regardez sur Netflix ou achetez sur Amazon provient d’une recommandation faite par des algorithmes d’IA. Google est une société axée sur l’IA. Si vous effectuez une recherche sur Google, si vous demandez quelque chose à l’assistant Google, si vous utilisez Google Maps, si vous acceptez les réponses intelligentes lorsque vous composez un e-mail dans votre compte Gmail, l’intelligence artificielle (IA) est intégrée à tout cela.

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Dans une enquête de MIT Technology Review Insights auprès de 600 cadres, 9 entreprises sur 10 utilisent déjà l’IA pour améliorer leurs parcours clients. Et selon l’enquête 2019 de NewVantage Partners auprès des dirigeants sur le big data et l’IA, près de 92 % des dirigeants de Fortune 1000 (y compris ceux d’American Express, Capital One et Ford Motor Co.) interrogés ont indiqué que leurs entreprises accélèrent le rythme de leurs investissements dans le big data et l’IA.

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

Paul Roetzer, PDG de PR 20/20, a créé le Marketing Artificial Intelligence Institute après avoir vu Watson d’IBM battre deux concurrents ayant remporté le record de « Jeopardy ». (IBM a refait parler de lui la semaine dernière lorsque son Project Debater, un système de débat d’intelligence artificielle vieux de six ans, a presque battu un humain très décoré dans un débat sur les écoles maternelles subventionnées).

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Selon Paul Roetzer, l’IA est la science qui consiste à rendre les machines intelligentes. « Fondamentalement, les machines par elles-mêmes, elles ne savent rien. Elles ne font pas la différence entre une table et une chaise », a déclaré Roetzer. « Elles ne savent pas comment apprendre et s’améliorer dans une tâche. Ils sont formés pour le faire en utilisant des données et différents types de processus pour effectuer la formation.

« L’IA, c’est ça. C’est l’idée générale de permettre aux machines de devenir intelligentes. En dessous, on trouve des catégories telles que l’apprentissage automatique, qui est la catégorie la plus courante. Ces derniers temps, on entend beaucoup parler de l’apprentissage profond, qui est un autre niveau d’apprentissage automatique plus intense.

Où utiliser l’IA marketing ?

Le Marketing Artificial Intelligence Institute a interrogé plus de 200 spécialistes du marketing en leur posant la question suivante : « En supposant que la technologie de l’IA puisse être appliquée, quelle serait la valeur pour votre équipe d’automatiser intelligemment chaque cas d’utilisation ? » Vous trouverez ci-dessous leurs 10 principaux cas d’utilisation de l’IA et de l’apprentissage automatique.

  • Analyser le contenu en ligne existant pour détecter les lacunes et les opportunités
  • Choisir des mots-clés et des groupes de sujets pour optimiser le contenu
  • Construire des personas d’acheteurs basés sur les besoins, les objectifs, l’intention et le comportement.
  • Créer du contenu basé sur des données récoltés
  • Découvrez des informations sur les contenus et les campagnes les plus performants.
  • Mesurez le retour sur investissement (ROI) par canal et par campagne 
  • Adaptez le ciblage de l’audience en fonction du comportement et de l’analyse
  • Optimiser le contenu des sites Web pour les moteurs de recherche (SEO)
  • Recommander du contenu hautement ciblé aux utilisateurs en temps réel
  • Évaluer et faire évoluer les créations (les pages de ventes, e-mails, CTA)

Les 5 parties de l’IA marketing

Planification

Prédire le comportement des consommateurs, définir des stratégies, hiérarchiser les activités et déterminer comment allouer les ressources marketing.  

Ce type de produit marketing alimenté par l’IA vous aiderait à découvrir des mots-clés et des groupes de sujets, à construire des personas d’acheteurs et une segmentation, à analyser le contenu pour détecter les lacunes et les opportunités, à prédire le taux de désabonnement des clients et à allouer votre budget de publicité payante et vos canaux, entre autres utilisations.

« La planification est l’un des domaines les moins développés », a déclaré Roetzer. « Les outils ne sont pas encore aussi intelligents, car il est assez difficile de construire ces choses ».

Production

Création, conservation et optimisation du contenu – y compris les articles de blog, les courriels, les relances, les vidéos et les publicités.

L’IA peut être utilisé pour créer des rapports sur les résultats, rapports Google Analytics et autres. 

Voici quelques autres cas d’utilisation de l’IA de production :

  • Modifier les objets des e-mails
  • Les mises à jour et posts sur les réseaux sociaux
  • Conversion de l’audio en texte
  • Création d’e-mails de vente/relance

Il faudra évidemment créer les modèles pour commencer. Mais une fois que vous avez fait cela, vous pouvez raconter une histoire basée sur les données à l’échelle des centaines ou des milliers de fois instantanément si vous avez créé les modèles pour cela.

Personnalisation

Personnalisation de l’expérience du consommateur par le biais d’e-mails automatisés intelligents, de recommandations de contenu et de produits, de la réalité virtuelle et des expériences sur le web.

Presque toutes les plates-formes technologiques de marketing existantes, les acteurs de l’automatisation, les systèmes de gestion de la relation client et les CMS essaient tous de faire des variantes de la personnalisation.

Cela peut consister à recommander du contenu sur un site Web, à modifier les appels à l’action sur un site. Encore une fois, il s’agit de choses pour lesquelles, à l’heure actuelle, un humain doit établir des règles. La machine peut absolument le faire mieux qu’un humain si elle dispose de suffisamment de données. 

Exemple de cas de personnalisation :

  • Chatbots
  • Recommandations de produits sur un e commerce
  • Temps d’envoi des e-mails adapté à chaque individu
  • Contenu, offres et expériences web personnalisés

L’IA permet aux marketeurs de construire des parcours clients personnalisés qui s’adaptent à chaque individu, à son canal préféré et à son temps d’envoi, tout en délivrant le message le plus pertinent en temps réel, au fur et à mesure que le client avance dans son processus de recherche et de découverte.

Promotion

Gestion des promotions pour stimuler l’engagement et les actions, y compris le ciblage d’audience, la publication sociale et la gestion des médias numériques payants.

Les cas d’utilisation comprennent :

  • L’ajustement des dépenses publicitaires numériques en temps réel 
  • Test des titres, des Landing pages, des images 
  • Planification des publications sur les réseaux sociaux 
  • Amélioration de la délivrabilité des e-mails
  • Amélioration du ciblage et du reciblage

Vous donnez simplement le budget et la création à l’IA, et il exécute toutes les variations infinies et effectue lui-même tous les changements en fonction des données de performance. 

Analytics

Vous pouvez utiliser des plateformes alimentées par l’IA pour automatiser les enchères sur les annonces payantes et mettre en pause les annonces peu performantes. Google Ads vous permet également d’exploiter les annonces de recherche dynamique qui génèrent automatiquement des titres d’annonces en fonction de l’intention de recherche de l’utilisateur. 

La plateforme propose également des suggestions d’annonces basées sur l’apprentissage automatique qui utilisent des modèles de performances antérieures pour suggérer des modifications à apporter à vos annonces afin d’améliorer les résultats.

Performance

Transformer les données en intelligence grâce à des récits et des aperçus automatisés – et utiliser cette intelligence pour optimiser les performances.

Exemple d’utilisation :

  • L’évaluation des prospects
  • Prévision des performances
  • Découverte d’idées

L’IA va ici principalement servir à prendre des données analytiques et à en tirer des informations, puis à déterminer ce qu’il faut faire ensuite. 

L’outil Ask Analytics Intelligence de Google est un exemple d’IA de performance. Vous pouvez poser à Google Analytics des questions sur vos données, allant des performances de base à la mesure des objectifs et à la compréhension du comportement des visiteurs.

Conclusion – L’IA marketing : un outil à mettre en place ?

De plus en plus, l’intelligence artificielle (IA) et les solutions d’apprentissage automatique arrivent sur le marché dans nos vies personnelles et professionnelles. En fait, vous utilisez probablement déjà l’IA dans certaines activités de marketing que vous réalisez chaque jour.

Si vous envisagez de vous plonger plus profondément dans l’IA, mettez en pratique les mêmes conseils que ceux que nous vous suggérons pour réfléchir à votre plateforme de marketing adaptatif. Premièrement, identifiez le cas d’utilisation de la technologie. Ensuite, demandez à vos fournisseurs actuels de MarTech sur quelles solutions d’IA ils travaillent. À partir de là, vous pouvez commencer à expérimenter l’IA pour mieux comprendre les possibilités de cette technologie émergente.