Clubhouse, le nouveau réseau social qui fait le buzz

Alors qu’on pensait impossible de voir émerger un nouveau réseau social, Clubhouse débarque avec des fonctionnalités bien différentes de ses concurrents. Ce réseau date d’avril 2020, c’est une sorte de bébé par rapport à Facebook, twitter et les grands du marché, pourtant il connait une croissance fulgurante.

Au début, il n’y avait que quelques utilisateurs sur la plateforme, jusqu’au jour où Elon Musk et d’autres personnalités américaines ont parlé du réseau, faisant grimper son nombre d’utilisateurs à près d’un million.

Le fonctionnement de Clubhouse

Clubhouse, c’est un réseau social basé autour de l’audio, c’est à dire le son uniquement, pas de photos, pas de vidéos. C’est une sorte de podcasts en direct et interactif. À l’arrivée sur la plateforme, le côté simpliste du design est surprenant car il ressemble à celui d’une application beaucoup plus ancienne.

écouter des podcasts

Le but de réseau est de rejoindre, écouter et participer à des discussions en direct au format audio. Ces espaces de discussions sont appelés des chambres. Privé ou public, ces chambres permettent d’interagir avec les autres utilisateurs.

Toutes les chambres publics apparaîtront dans le fil d’actualité de l’application en fonction de vos préférences. En effet, à votre arrivé, il est demandé d’inscrire les thématiques qui nous intéressent (sport, lifestyle, entrepreneuriat). Par la suite Clubhouse pourra vous présenter les chambres qui vous pourraient vous correspondre.

Vous serez donc en mesure d’écouter des lives ou même interagir avec des experts dans les thématiques qui vous intéressent. C’est en fait comme une conférence privé dans laquelle on pourrait se joindre pour écouter et poser des questions. À côté de cela, des clubs sont présents sur l’application. C’est en réalité des émissions permanentes où des personnes vont former une micro communauté, comme un club privé.

Comme les autres réseaux, vous pourrez compléter votre profil pour indiquer aux autres utilisateurs plusieurs informations.

Pourquoi ça marche ?

L’émergence des podcasts arrivent en France et Clubhouse débarque au bon moment. Beaucoup de personnes comment à apprécier les podcasts et à se lasser des réseaux sociaux traditionnels. Mélange parfait pour créer Clubhouse, qui réunit ses deux éléments, l’audio et la nouveauté.

Le format audio sans images est très apprécié car il permet d’interagir clairement et simplement. De plus, c’est un des rares canaux où on a les mains libres pendant l’écoute, il est donc possible de vaquer à ses occupations pendant qu’on écoute un live.

De plus, le réseau ne permet pas d’enregistrer les lives. Donc, il n’y aura pas de rediffusions comme sur un média classique des débats, échanges ou autre transmission de valeur. Ainsi, il faut automatiquement être présent pour espérer recevoir des informations et autres paroles de la personnalité qu’on suit.

Considéré comme un risque par certains, ce choix de ne pas retranscrire et laisser l’opportunité de regarder la rediffusion permet d’obtenir une sensation de rareté, perdue sur les autres médias sociaux.

Clubhouse, trop différent pour réussir ?

Un réseau nouveau dans un marché saturé

Clubhouse contre tous les réseaux sociaux

L’application a réussi le challenge assez difficile de concurrencer les gros réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter et bien d’autres. Il se peut que très bientôt, un grand groupe fasse une offre pour racheter la plateforme.

C’est de plus très rare de voir un réseau social marcher aussi vite. Lancé en avril 2020, l’app avait certes du potentiel grâce à son originalité mais a été propulsée sur le devant de la scène à cause du covid-19. Pendant le confinement, plusieurs personnalités se sont amusées à créer des lives audios sur Clubhouse et l’ont ainsi popularisé au près du grand public.

C’est bel et bien le célèbre entrepreneur Elon Musk qui a invité ses followers à rejoindre l’application Clubhouse. La star de Twitter avait même invité le président Russe Vladimir Poutine à venir discuter sur l’application.

Elon Musk l'entrepreneur qui utilise Clubhouse

La plateforme est sur le point de devenir le nouveau TikTok et à de beaux jours devant elle. Toutefois, son originalité va peut être lui jouer des tours et être délaissé par les utilisateurs.

L’avenir de Clubhouse

Cette plateforme a un très bon potentiel de par son originalité mais aussi via l‘engouement de certaines stars pour l’application.

C’est un réseau qui va parfaitement convenir à celles et ceux qui cherchent à se former ou à développer leur connaissances sur internet. À l’inverse, il va également convenir simplement pour les personnes qui souhaitent juste débattre sur des sujets variés avec des gens qui leur ressemblent ou non.

L’app fait un peu revivre les anciens souvenir des lives et émissions télés où il n’y avait aucun replay disponible le lendemain. Forcément, si aucune rediffusion n’est disponible, l’audience va être beaucoup plus réceptive et engagée dans une discussion. Ce choix permet de redécouvrir cette nostalgie de l’ancien internet ou tout était fait au jour le jour.

Conclusion

Premier arrivé, premier servi, rappelez vous de TikTok, tout le monde savait que ça allait exploser, cependant, la plupart n’ont pas posé leurs valises sur l’application. C’est évidemment beaucoup plus facile de faire sa place et de construire une audience sur un nouveau réseau social qui démarre.

De plus, l’arrivé en masse de personnalités qui ont validé et soutiennent le projet ne peuvent que rassurer sur l’évolution de la plateforme. Dans quelques mois, l’application va surement exploser et ce serait dommage de rater une opportunité pareil. N’hésitez donc surtout pas à vous lancer sur l’app au plus vite !

D’un point de vue marketing digital, l’app permettra surement une version professionnelle, pour développer son audience et interagir avec des clients.