Accélérateur ou incubateur : Quelle est la meilleure solution pour votre startup ?

Quand on est une start-up, il est intéressant de rejoindre un incubateur ou un accélérateur pour augmenter ses chances de réussites. Pourtant, de nombreux entrepreneurs ne connaissent pas encore la différence entre incubateur et accélérateur.

Quelle est la différence entre les accélérateurs et les incubateurs ?

Les deux programmes offrent aux startups des environnements collaboratifs et des mentorats. Cependant, ils ont des objectifs différents. Apprenez-en plus sur les accélérateurs et les incubateurs, et sachez quel programme convient le mieux à votre startup.

En tant que fondateur d’une startup, vous savez à quel point les premières étapes de votre entreprise sont cruciales. C’est également au cours de ces premières étapes que votre entreprise a le plus besoin de conseils et de fonds de démarrage. À ce stade, de nombreux fondateurs doivent choisir entre l’accélérateur et l’incubateur.

Les accélérateurs et les incubateurs de startups ont tous deux pour objectif de favoriser la croissance des startups. Souvent utilisés de manière interchangeable, ces deux programmes sont différents et ne doivent pas être confondus. Quelles sont les similitudes et les différences entre les deux programmes, et comment peuvent-ils aider votre entreprise ? Commençons par définir chaque programme.

Qu’est-ce qu’un accélérateur ?

Un accélérateur est un programme qui vise à accélérer des années de croissance pour une startup en l’espace de quelques mois. Il s’agit d’un programme de formation intensive qui aide les startups à être prêtes pour le marché et le financement.

Les accélérateurs préfèrent prendre des startups qui sont prêtes pour le marché et qui ont des membres fondateurs forts. Certains des accélérateurs de startups les plus connus sont Y Combinator, Techstars et Brandery.

Qu’est-ce qu’un incubateur de startups ?


Un incubateur de startups, quant à lui, est un programme davantage axé sur l’innovation. Il aide les fondateurs à incuber des idées pour développer de nouveaux modèles commerciaux et de nouvelles entreprises.

Les incubateurs sont connus pour favoriser les idées « disruptives » et les affiner pour développer un plan d’affaires viable. Par exemple, l’incubateur IdeaLab se concentre sur le mentorat et aide les innovateurs et les entrepreneurs dans le domaine de la technologie à tester leurs idées.

Les deux types de financement de démarrage sont conçus pour aider les nouvelles entreprises à réussir et à passer à l’étape suivante de leur développement. En identifiant les différences entre accélérateur et incubateur, vous saurez lequel est le meilleur pour votre startup.